« Les artistes de l’Invisuel se servent dans leurs pratiques des objets ordinaires, sans pour autant les détourner de leur nature première, pour les transformer en objets d’art. L’Art Invisuel peut être le conteneur de différents mouvements artistiques, des stratégies disruptives pensées à l’encontre du système artistique même, des modes de vie, et pour simplifier, de toute attitude, activité ou idée qui révélerait des qualités artistiques non rétiniennes, et par conséquent invisuelles. »
L’art invisuel est une forme qui met en valeur l’art sans s’embarrasser du matériel, du réel, en somme : on se déleste de l’idée même d’« œuvre d’art ».
Dans cet ouvrage, Corina Chutaux Mila se fait porte-parole de ce concept émergent : elle retrace la formation de l’idée d’art invisuel et amène à réfléchir sur ce que représente son esthétique, une fois dépouillée de son aspect tangible, visible… et spéculatif.
Corina Chutaux Mila enseigne à Sciences Po l’art et la littérature, et à la Sorbonne la recherche en informatique. Elle est doctorante à la Sorbonne-Nouvelle, en études comparatistes.
L'art invisuel, décryptage. Dans cet essai, Corina Chutaux Mila nous emmène à la découverte d'un concept qui ne manquera pas d'animer le débat artistique.