« Béatrice, en recul, pouvait donc assister à l’arrivée des derniers invités. Elle les connaissait bien, il s’agissait d’Alice et Charles. Mais Alice n’avait rien à voir avec le pays des merveilles, se disait Béatrice, et d’ailleurs, si Lewis Carroll avait connu cette Alice, il aurait sûrement baptisé autrement la sienne. »
Liza Séguéla nous livre avec ce deuxième roman une analyse acérée sur le mode de fonctionnement de la microsociété bourgeoise. Les chassés-croisés du hasard se jouent de couples victimes de leur aveuglement et incapables, pris dans ce tourbillon de la vie, de rester ancrés dans la vérité de leurs sentiments.
Aucun jugement de la part de l’auteure mais un regard tendre et amusé servi par une narration efficace dans sa construction.
L’amour ne serait-il qu’une valse à deux temps ?
Premier temps, s’enlacer
Deuxième temps, s’en lasser !
Avant même d’être une auteure, Liza Séguéla est une artiste peintre reconnue régionalement et récompensée à plusieurs reprises pour ses œuvres. Avide de créations, de rencontres et impliquée dans la vie locale de la ville de Balma où elle réside, elle est également investie auprès de nombreuses associations.
Ce roman est comme l'étude comportementale de la microsociété bourgeoise. Un regard critique mais taquin, qui donne à sourire et réfléchir !