« Je ne puis cependant vous en résumer simplement le contenu, ni directement vous dire l’impact que ces quelques pages ont eu sur moi. Je vous l’avouerai plus tard. Pour l’instant, je préfère vous laisser seul(e)s juges de la portée qu’elles pourraient, peut-être (ou pas), avoir sur vous, en faisant résonner ses mots à lui, dans leur sincérité, comme il les a écrits. »
Sous le parquet de sa maison en rénovation, un homme ordinaire trouve un journal extraordinaire. En découvrant ligne après ligne le destin d’un autre qui aurait pu être lui, il dévoile ses doutes sur l’existence, ses aspirations, sa volonté de courir, éperdument, après une liberté qu’on lui a dérobée à son insu. Dans ce sursaut de vie pure, il cherchera à retrouver le propriétaire du carnet, mais saura-t-il reconnaître un homme dont il n’a jamais vu les traits ?
« Ici, là-bas » conclut le triptyque commencé avec « Envole-toi » et « Pars avec moi ». Au cœur du récit, la réflexion obsédante dans l’œuvre de Damien Schmit sur la liberté et la condition humaine.
Damien Schmit est également l’auteur de « Entre ciel et terre… », « Cyclosphère », « À cœur ouvert » et « Silenzio », parus aux Éditions du Panthéon.
Professeur de français, Damien Schmit se passionne depuis toujours pour l’écriture, la peinture et la musique, qui s’entremêlent dans ses écrits, parus aux Éditions du Panthéon.
Toujours avec autant de finesse, Damien Schmit nous livre son univers aérien, dont la toile de fond abrite des concepts philosophiques récurrents. À consommer sans modération !