« J’ai quitté l’Allemagne, un matin, très tôt. Je me suis retourné une dernière fois sur les murs de ce camp où je venais de passer ces deux dernières années, ces murs qui m’avaient évité un sort plus funeste que celui de travailleur forcé. J’emportais ce passé, plein d’espoir en l’avenir. J’ai repris mon chemin pour retrouver ma famille, du côté français. »
8 mai 1945, l’Armistice, mais pas la fin de toutes les hostilités. Il demeure des rancœurs bien ancrées dans les mentalités de l’après-guerre. Dans les décombres, la haine des Boches et la fatalité vont indéniablement séparer une famille. Le non-dit durera 70 ans.
Ce récit s’inspire de faits réels, de ceux qui traversent en sourdine les générations pour rejaillir avec fracas des décennies plus tard. Il y est question d’un petit garçon né en Allemagne, d’un père revenu du STO et à qui on a intimé l’ordre de garder le silence sur cet enfant.
Professeur de français, Damien Schmit se passionne depuis toujours pour l’écriture, la peinture et la musique, qui s’entremêlent dans ses écrits, parus aux Éditions du Panthéon.
Quand le petite histoire se mêle à la grande... Ce témoignage écrit en duo par un fils et sa mère est touchant, et il invite chacun à remonter le fil de son histoire familiale.