« Un mitron trottinait dans une campagne, avide de sensa- tions furtives.
Tout en sifflotant des airs de Charlie Parker appris en cuisine, il savourait l’air marin des petits matins. Il prenait en effet ce chemin pour tarir ouvrage à l’auberge des Trois maillets, non loin de Mauléon. »
Avec un imaginaire nourri aux Fables de La Fontaine, Jean Louis Mechali exprime ici son amour de la métaphore, usant du langage comme d’un vaste terrain de jeu où toute expérimentation est permise. C’est donc le vers libre au vent que ce « musicien qui écrit » nous livre un regard tantôt navré, tantôt amusé, sur la société moderne, au moyen de ces fables drôles, douces, acerbes parfois. D’un jet et sans retouche.
Jean Louis Mechali est batteur de jazz, percussionniste en musique ancienne et contemporaine. Il a composé pour le théâtre, la danse, le cinéma, la radio (prix Italia de l’Union Européenne de radio 96) et le disque (lauréat de deux grands prix du disque et de deux grands prix de l’Académie Charles Cros). Il a été producteur de collections pour l’INA et le label Le Chant du Monde, professeur au Conservatoire de Musique de Bagnolet, responsable de l’enseignement de la musique de jazz en Seine-Saint-Denis. Il a également occupé les fonctions de directeur musical de la Maison des Métallos pour le compte de la mairie de Paris, et créé l’association Lutherie Urbaine, dont il a assuré la direction artistique jusqu’en 2012.
Il est l’auteur de Improvisations sur papier libre (Éditions du Panthéon, 2022).
“Improfables” de Jean Louis Mechali est le terrain de jeu sur lequel il exprime tout son amour des métaphores. En laissant libre cours à son imagination, il nous transporte dans un univers où les mots se marient à sa musicalité.