« J’étais à Gaborone, au Botswana. En plein Kalahari. Cela faisait déjà six semaines que nous sillonnions l’Afrique. Un groupe de sept. Le minimum pour pouvoir accéder aux tarifs aériens de groupe. Cinq musiciens, un régisseur et Maximilien. Ah, Maximilien ! Un ami peintre exceptionnel. « Le septième ».
On le faisait passer pour mon psychanalyste, histoire de lui donner utile fonction, alors que visiblement, il n’en avait aucune dans cette tournée. »
Au cœur de ces nouvelles, des souvenirs réels ou oniriques, comme autant de variations sur l’envol du temps. L’enfance algéroise et la fuite, l’âge adulte et ses rencontres autour de la musique, Jean Louis Mechali feuillette cet agenda d’une existence qui est peut-être, ou non, la sienne.
Les émotions, les voix des êtres aimés sont confiées aux mots, ils en étirent et en prolongent la mélodie, comme une vibration poétique de la mémoire. Ils permettent aussi l’improvisation, si chère au cœur du musicien qu’est l’auteur.
Jean Louis Mechali est batteur de jazz, percussionniste en musique ancienne et contemporaine. Il a composé pour le théâtre, la danse, le cinéma, la radio (prix Italia de l’Union Européenne de radio 96) et le disque (lauréat de deux grands prix du disque et de deux grands prix de l’Académie Charles Cros). Il a été producteur de collections pour l’INA et le label Le Chant du Monde, professeur au Conservatoire de Musique de Bagnolet, responsable de l’enseignement de la musique de jazz en Seine-Saint-Denis. Il a également occupé les fonctions de directeur musical de la Maison des Métallos pour le compte de la Mairie de Paris, et créé l’association Lutherie Urbaine, dont il a assuré la direction artistique jusqu’en 2012.
« Un compositeur qui écrit, et qui passe des notes de musique aux mots avec gourmandise. Évasion garantie… »
Formidable mon cher Jean Louis !
Je découvre ton histoire d’avant…
Moi qui ai eu le bonheur de partager beaucoup d’amitié
De Saint -Cloud à New-York
On se croise de temps à autre
A l’improviste
et c’est très bien
Merci pour ce beau livre
A bientôt
Gérard
Un ami m’a indiqué ce livre et je l’ai lu avec beaucoup de plaisir.
C’est bien écrit, drôle et inattendu.
Si l’auteur a vraiment vécu tout ce qu’il raconte dans ses textes, on peut dire qu’il a eu une vie bien pleine et riche en événements hors du commun.
S’il a inventé tout ça, il a une imagination d’une créativité exceptionnelle. Comme dit la locution italienne, si ce n’est pas vrai c’est bien trouvé.
Bref, lecture à conseiller chaleureusement.
Un charme intemporel du conteur, des épopées hautes en couleurs et frissons. Les discours intérieurs sont très féconds. Et toujours de l’humour en cadeau!
« De la musique avant toute chose, et pour cela préfère l’impair » écrivait Verlaine
A travers ses nouvelles, Jean Louis Mechali, quelquefois avec beaucoup d’émotion, souvent avec humour, nous fait découvrir ses lieux chargés de tranches de vie : Alger, Paris, New York, et nous emmène en voyage au gré de ses tournées, tout particulièrement en Afrique, entre réalité et imaginaire.
L’auteur est aussi musicien et compositeur, et l’on retrouve dans ses poèmes intégrés entre les nouvelles, la métrique impaire qu’il affectionne en musique.
Ce livre est un concentré de bonheur ! Des nouvelles drôles, sensibles, émouvantes, inattendues, entrecoupées de poèmes tout aussi bien écrits !
À lire et offrir sans modération !
[…] ÉDITIONS DU PANTHÉON : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/improvisations-sur-papier-libre/ […]
[…] Edition du Panthéon : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/improvisations-sur-papier-libre/ […]