« Les inégalités ne suffisent pas non plus à expliquer l’existence des conflits. La raison en est beaucoup plus complexe. Ce qui est certain en revanche, c’est que le développement n’a pas de pire ennemi que la guerre. »
Les conflits armés et leur impact sur l’ensemble de l’Afrique constituent une menace majeure au développement et au progrès social du continent. Le déclencheur de ces conflits internes est l’inégalité « horizontale » : c’est-à-dire l’inéquitable répartition du pouvoir et des ressources entre des groupes qui se différencient aussi par la race, la religion ou la langue. Les conflits dits « ethniques » naissent entre des groupes qui se distinguent par un ou plusieurs de ces aspects, lorsque l’un estime qu’il est victime de discrimination ou qu’un autre craint de perdre ses privilèges. L’étude expose que l’échec de développement observé dans les décennies perdues est dû aux inégalités horizontales. Elle observe la forme exacte de ces dernières et leur impact sur le terrain. Elle envisage également une justice sociale du partage des richesses, qui conduit à une paix et un développement durables.
Mohamed I.A. Hiba, Professeur des Universités en sciences économiques, politiques et sociales, a été expert auprès du système des Nations Unies durant plus d’une décennie et a fourni une assistance technique et des services consultatifs aux institutions internationales (PNUD, UNOPS, Banque mondiale, Unesco, UIT, Union européenne…), régionales (Union africaine, IGAD, COMESA) et aux ONG (RESCA, Great Horizon Forum, University of Peace…) et conduit des projets de développement économique et humain. Il a occupé des postes politiques : Vice-ministre des Télécommunications, chargé des postes, de la Culture et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement djiboutien, Conseiller Technique du Premier ministre.
Le développement est la meilleure forme de prévention des conflits, une thèse que le docteur Mohamed I.A. Hiba développe et argumente dans ce remarquable essai économique et géopolitique.