Thème : Géopolitique

Conflit israélo-palestinien : Quelle solution pour la paix ?

« Comme toutes les guerres, celle des Six-Jours, opposant Israël et trois pays arabes, en l’occurrence l’Égypte, la Syrie et la Jordanie, a eu un vainqueur et des vaincus. Israël est incontestablement le grand vainqueur de cette guerre sur le plan militaire et politique. En remportant cette victoire militaire décisive pour sa survie en tant que nation, Israël s’est affirmé par la même occasion comme étant la première puissance militaire régionale. »

Malgré la mobilisation de la communauté internationale, depuis des décennies, pour trouver une solution, le conflit israélo-palestinien demeure. À quelles conditions pourrait-il cesser  ? C’est de cette épineuse question que traite cet ouvrage, à travers une mise en contexte documentée et accessible. Les différentes étapes de ce processus, de la création de l’État d’Israël aux nombreuses guerres qui l’ont opposé à ses voisins, y sont répertoriées et expliquées avec clarté.

Génocide des Tutsis du Burundi par une pseudo démocratie Hutue

« Dès le 21 octobre 1993, l’assassinat du président Melchior Ndadaye, vainqueur des élections législatives et présidentielles des 21 juin et 29 juin 1992, a servi de prétexte à l’exécution de son programme de génocide des Tutsis annoncé dans sa propagande électorale résumée dans une litanie de 45 tâches à accomplir en guise de programme politique avec le mot de code « juin ». »

Le massacre des Tutsis du Burundi, et des Hutus s’opposant à ce génocide, est moins connu que celui du Rwanda. Avec ce témoignage personnel, l’auteur en retrace l’histoire, exemples frappants à l’appui, du milieu du XXe siècle à nos jours.