« Elle avait bien entendu remarqué son manège, mais se comportait comme si elle ne s’en était pas aperçue, tout en déployant une parade classique de séduction avec les mains qui remontaient les cheveux, des sourires inattendus et des regards discrets. Louis observait ce ballet, fasciné par la douceur de son visage et l’harmonie de ses gestes. »
À Beyrouth, Stanislas, notaire de province, croise la route de Carlotta. Elle disparaît le lendemain, mais ce moment suspendu suffit à bouleverser sa vie. Poussé par le souvenir de cette rencontre, il entreprend une odyssée amoureuse qui le mènera du Liban à l’Italie, en passant par Paris et Harvard.
Sur fond de guerre et de passions croisées, les dieux et les hommes s’invitent dans ce voyage initiatique, guidé par l’ombre bienveillante d’Astarté, déesse de l’amour. Mais à l’issue du périple, un rival inattendu l’attend… et Carlotta devra faire un choix.
Alain Behr est avocat pénaliste à Nancy.
Il trouve dans l’écriture une échappée salutaire face aux excès de l’âme humaine.
« Je ne suis pas Pénélope » est né de ce besoin d’explorer d’autres vérités, plus intimes et universelles.                                                                                                                                                    
Roman audacieux, « Je ne suis pas Pénélope » bouscule les conventions avec une héroïne qui ose s'affranchir des conventions sociales et se revendiquer disciple d'Astarté, divinité du plaisir et de la fécondité.