« Laura, qui n’a pas bien dormi, n’en revient pas de voir autant de monde se presser autour de la station, dont l’entrée est gardée par un vigile. La fanfare locale, qui a accepté avec enthousiasme d’animer la fête, fait feu de tout bois et, surtout, la doyenne des clients de Jouets 2.0, Mamie Jeanne, a accepté de couper le ruban inaugural ! »
Laura, graphiste dans un cabinet d’architecture d’intérieur, mène une vie heureuse avec Anthony. Après une péripétie anodine qui l’amène à restaurer le camion de pompier préféré de son neveu, elle imagine « Jouets 2.0 », une association dédiée à la remise en état des jouets, soit pour les rendre à leurs propriétaires, soit pour les offrir à des enfants défavorisés.
Avec l’aide de ses amis, elle transforme une station-service abandonnée en atelier. Après des débuts difficiles, l’association connaît un succès croissant, attirant l’attention des médias et même des politiques.
Au fil de cette aventure, Laura apprend, grandit, et crée une communauté soudée et généreuse, prête à l’accompagner dans ses ambitions.
Créer des personnages attachants, bien que quelque peu dépassés par les événements, c’est un plaisir auquel se livre volontiers Tanguy Wallon. Avec ce premier roman feel good, il poursuit la veine de ses premières œuvres, des nouvelles dont certaines ont été primées dans des concours.
De graphiste à réparatrice de jouets cassés, l'héroïne de ce roman feel good vole vers le succès avec un entrain communicatif. Un récit tout en légèreté sur une ambition aux service de l'autre.