« Juste le moteur des deux side-cars et les pas des soldats et le tintement des gourdes et autres tasses en aluminium, accrochées aux sacs à dos des soldats.
La route est au milieu d’une forêt.
Un certain moment, Benaissa entend le crépitement des mitrailleuses.
Tout le monde à terre. »
Benaissa, soldat marocain, a combattu dans les rangs de l’armée française durant la seconde guerre mondiale. Il appartenait aux troupes « indigènes » qui donnèrent leur sang pour la France.
Benaissa n’a jamais su qu’il avait eu un fils, Salim, né à Paris en 1946. Aujourd’hui ce fils part sur les traces de ce père disparu. Un retour aux origines qui va apporter réponses à ses questions et lui faire découvrir sa nouvelle famille au Maroc.
Abdenbi Rachadi mêle dans ses récits le français et le darija, l’arabe parlé au Maroc. Une fusion qui rend compte de sa double culture vécue avec bonheur et passion. Abdenbi Rachadi est l’auteur d’« Achnou », « RIAD – Un Éden pour mon frère », « Chamal, la symphonie du Nord du Maroc » et « Ayyam » parus aux Editions du Panthéon.
Hommage à l'histoire et la culture marocaine, ce nouveau roman d'Abdenbi Rachadi raconte le destin poignant d'un soldat «indigène» qui combattit pour la France, durant la seconde guerre mondiale.