« Je n’étais pas plate, mais ma poitrine ne me correspondait pas. Le corps que j’ai aujourd’hui, c’est “ mon ” corps. Le corps que j’avais autrefois, avant l’intervention, n’était pas “ le mien ”. Et même quand je regarde d’anciennes photos, ce n’est pas moi, ce n’est pas mon corps que je vois. »
Injustement pointée du doigt, la chirurgie esthétique est encore régulièrement décriée par les médias. Pourtant, dans notre société où le culte de l’image et la course à l’éternelle jeunesse sont incontournables, le rapport à soi est souvent conflictuel et le recours aux actes esthétiques de plus en plus fréquent. Mais cette pratique ne sert-elle qu’à embellir le corps ?
Pour réhabiliter le bien-fondé de la chirurgie esthétique, Éric Plot et Frédérique Flamand nous en décrivent les bienfaits. En s’appuyant notamment sur des témoignages et de véritables histoires de vie de patientes opérées, ils démontrent qu’une vision de soi positive est un des piliers de l’estime de soi. Avec ce livre, les auteurs prouvent que la chirurgie esthétique peut aussi être source de bonheur…
Le docteur Éric Plot est diplômé de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, qualifié par l’Ordre des Médecins pour la pratique unique de cette spécialité et accrédité par la Haute Autorité de Santé. Membre actif de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales, il est depuis trois ans le directeur scientifique de l’European Aesthetic Surgery, rendez-vous qui se déroule à Paris chaque année au mois d’octobre.
Pharmacienne et journaliste indépendante, Frédérique Flamand collabore avec des entreprises et des institutions dans les domaines de la culture et de la médecine depuis une dizaine d’années. Elle est, par ailleurs, l’auteure de trois pièces de théâtre et d’un roman.