« Héléna Colic avait été étranglée, par une personne qui ne lui était pas inconnue. Selon la cuisinière qui avait quitté le logement à vingt et une heures trente, Héléna était seule ce soir-là. Elle avait mangé un repas frugal puis, en robe de chambre, s’était installée devant la télévision. Détail curieux, Héléna avait été retrouvée par sa femme de ménage, le lendemain, allongée sur le lit de sa chambre, vêtue d’un tailleur Lanvin, bleu, avec des escarpins aux pieds. Comme endormie.»
Paris, 1974 : une célèbre actrice est assassinée dans son bel appartement. Un seul objet manque : un tableau a priori peu remarquable… C’est une nouvelle enquête pour le commissaire Rampal et sa brigade qui s’annonce. Les choses se compliquent lorsqu’ils croisent le chemin d’un jeune homme inconnu débarqué des États-Unis, prétendant être le fils de la défunte.
Une galerie de personnages hauts en couleurs et un mystère opaque aux multiples replis ponctuent ce récit palpitant qui trouve son origine dans le milieu du cinéma et de l’art des années soixante-dix.
Politologue, écrivain, auteur de plusieurs dictionnaires, Jean-Michel Salgon est également un ancien rédacteur de la revue Les Cahiers de l’Orient. Le Cadavre récalcitrant, son précédent polar, est paru en 2019 (Éditions du Panthéon).
Politologue, écrivain, auteur de plusieurs dictionnaires, Jean-Michel Salgon est également un ancien rédacteur de la revue Les Cahiers de l’Orient.
Les ingrédients du polar - mystère, suspense, rebondissements - mêlés à un décor glamour et plus vrai que nature. Poignant !