« Le sujet que nous allons traiter concerne l’adhésion de l’Ukraine au sein de l’Union européenne, qui caractérise des enjeux de pouvoirs tant politiques que sécuritaires. Le sujet traitera uniquement de la procédure d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, sollicitée dans un contexte militaire, qui traduit une certaine complexité à répondre favorablement à l’Ukraine. »
L’Europe est confrontée depuis février 2022 à une guerre qui met à mal ses certitudes d’une paix installée durablement sur le vieux continent. L’auteur s’intéresse ici aux rouages et complexités du processus juridique d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne en temps de conflit. Il souligne les enjeux militaires, diplomatiques et politiques tant pour le pays concerné que pour les instances qui l’accueilleraient.
Marco Daurel Diakwomo est étudiant en Droit public, passionné tout particulièrement du droit de l’Union européenne et des relations internationales.
Il est également le président-fondateur de l’association de défense des droits de l’homme, M.D.H.R.D.C (Mouvement pour la Dignité de l’Homme en République Démocratique du Congo).
Situation de l'Ukraine : décryptage.
Cet essai richement documenté rebondit sur l'actualité et permet de mieux saisir les enjeux relatif à la guerre en Ukraine et la position du pays par rapport à l'Union Européenne.
Très bon article Marco Daurel Diakwomo. Je commande tout de suite une copie en papier. Great job!
Merci beaucoup, papa