« Il avait tout imaginé pour sa patiente : hospitalisation, voyage, envie d’arrêter la cure, coup de foudre amoureux, mais certainement pas un meurtre ! Soline ne pouvait avoir d’ennemis. D’ailleurs, elle n’avait jamais évoqué de relations ni amicales, ni amoureuses, tout juste quelques connaissances à l’école d’architecture avec qui elle travaillait sur certains projets. (…)
– Mon pauvre vieux, songea-t-il, tu t’es planté sur toute la ligne ! »
Épuisé par ses clients dont il partage la souffrance depuis 10 ans, Charles Marchand est un psychiatre solitaire installé dans les beaux quartiers parisiens. Un jour, sa vie bascule lorsqu’il apprend le meurtre de Soline Nobli, une de ses jeunes patientes. Il pressent, sans toutefois saisir pourquoi, qu’il n’est pas étranger à ce crime…
Zandi et Djorka, les deux policiers chargés de l’affaire, découvrent au fil de l’enquête que Soline n’était pas l’étudiante en architecture sage et appliquée qu’elle semblait être. Autour de la victime gravitent de nombreux personnages aux vies fracassées ; dans cet entrelacs de destins improbables, les enquêteurs se débattent de rebondissements en révélations, à la recherche de la vérité. Qui était Soline Nobli ?
Fervente admiratrice de Philippe Djian, Michèle Van de Portal est Docteur en gestion. A ce titre, elle est l’auteure de plusieurs publications dans les revues scientifiques relatives au domaine des Ressources Humaines.
À travers ce roman policier, Michèle Van de Portal plonge son lecteur dans une véritable spirale humaine : le frère de Soline, très dépendant, sa logeuse et son fils un peu simplet mais violent, ses camarades de classe dont certains éprouvent une jalousie maladive devant ses talents, mais aussi son voisin qui tutoie régulièrement la boisson et les herbes à la consommation illicite... Passionnée de littérature policière et de romans psychosociologiques depuis toujours, elle livre un premier roman noir au regard décalé sur la société. Sous sa plume, une vie chavire après 10 années du même rituel...