« Puis elle s’assit en face de François, prit sa tasse de café dans ses deux mains et souffla consciencieusement sur le nectar encore brûlant avant de commencer à tremper ses lèvres dans l’arabica. Un silence presque convivial s’était installé dans l’espace qui les séparait. La petite fenêtre qui surplombait l’évier était entrouverte et laissait entendre le ballet des hirondelles qui s’affairaient déjà à ravitailler leur marmaille dans les nids érigés entre les tuiles des toits. »
C’est dans un charmant village provençal que les capitaines de police Djorka et Zandi ont décidé de passer leurs vacances. Pourtant, malgré un soleil radieux, les deux hommes n’auront guère le temps pour les baignades et le farniente ! Plusieurs homicides endeuillent ce coin tranquille, et les deux coéquipiers sont bien vite sollicités par la gendarmerie locale, habituée à plus de calme.
Entre une équipe d’athlétisme dont chacun se demande pour quelle raison elle a choisi le village pour ses entraînements, une vendeuse de souvenirs plongée dans la tourmente et des employés municipaux pittoresques, le choc des cultures est bien souvent au rendez-vous.
Docteure en gestion, Michèle Van de Portal est passionnée de littérature policière et de romans psychosociologiques. Après « La dernière maquette » (2016) et « Tous des chiens galeux » (2020), elle met à nouveau en scène le tandem improbable des deux policiers Zandi et Djorka.
Zandi et Djorka reprennent du service ! Quand la douceur des palmiers se mêle au mystères macabres d'un village provencal, les inspecteurs sont toujours là.