« Il était aussi beau qu’un cyclope puisse l’être, c’est dire qu’il était laid, même extrêmement laid. Son magnifique œil bleu injecté de sang se mêlait harmonieusement aux rides outrageusement plissées sur son front blond et suintant. Sous son nez patate, sa margoulette s’honorait de soixante-six canines, toutes alignées sur deux rangées et pointues à souhait. »
Père, fille puis petite-fille, la famille cyclope entend diriger le peuple selon des règles défiant la démocratie et les institutions. Petites gens, étrangers, intellectuels, tous sont victimes de leur haine et de leur désir de s’imposer.
Mais, car il y en a toujours un, une prophétie annonce l’avènement de l’Humanisme, aux dépens des cyclopes : un enfant à la peau si noire qu’elle en aurait des reflets bleutés mettrait fin à l’obscurantisme. Voici donc les cyclopes à la recherche du trouble-fête.
Dystopie satirique, ce roman met en joue la complaisance des citoyens face à la montée des totalitarismes.
Travailleur social impliqué, Thierry Delambre cultive une passion toujours renouvelée pour l’absurde et l’humour mordant. Il puise dans l’actualité, l’ample matière de ce premier roman qui décrypte les mécanismes de l’arrivée au pouvoir d’oppresseurs.
Affreux, cruels et avides d'imposer leur volonté, voici les cyclopes dont Thierry Delambre détaille la résistible arrivée au pouvoir dans ce roman pétri d'humour noir. Une lucidité aussi corrosive que nécessaire.