« Je ne comprends pas Beethoven. Comment tant de ratures sur le brouillon aboutissent à un texte aussi indiscutable ? Depuis la rencontre heureuse de mon amie, professeure à l’académie licenciée, je pense que ce qui prend du temps, c’est de se rendre capable d’écrire telle œuvre. Après, l’écriture d’icelle coule de source. »
Euterpe. C’est elle, la muse de la musique qui préside à la destinée de l’auteur. Taquine, quelquefois ingrate, elle l’accompagne dans son périple accidenté de compositeur et musicien. Malicieuse, elle lui réserve nombre de surprises.
Stéphane Collin relate son parcours dans le monde parfois grinçant des conservatoires et ensembles musicaux. Un autoportrait de l’artiste pointillé d’humour et de panache.
Une histoire envoûtante où la musique et l'imprévu se conjuguent pour offrir un récit empreint de magie et de créativité.
La biographie de Stéphane Collin ?
Elle est riche, si riche…
Dans La Muse, vous trouverez nombre d’anecdotes pleines d’humour et de profondeur tout à la fois, qui reflètent la vie de ce grand musicien éclectique, talentueux, modeste et trop méconnu.
Découvrez le ou redécouvrez le avec cette biographie sympathique et les extraits de son œuvre sur youtube sur lequel beaucoup d’extraits parmi quelques dizaines d’œuvres sont publiés sur YouTube.
Pour la lecture et pour la musique d’un auteur pas comme les autres : let’s enjoy together !
Croustillante autobiographie sans autocomplaisance où l’auteur pourrait nous faire parfois douter des joies ineffables de la vie d’artiste s’il ne la racontait avec autant d’humour pince-sans-rire. Comme toute bonne bio, celle-ci donne à l’oeuvre musicale un goût supplémentaire et donne envie de la réécouter (ou de la découvrir).