« Avec l’aide d’une psychologue hors pair et digne de mention, j’ai pu surmonter la maladie. Aujourd’hui, tout ce que la maladie représente dans ma vie, c’est douze secondes de mon temps par jour, le temps d’attraper un verre d’eau, d’ouvrir le flacon et d’avaler un antipsychotique. Pourtant à l’époque de mes études, un professeur avait annoncé à la classe que tous les gens qui étaient atteints de maladie mentale restaient avec des problèmes toute leur vie. »
Réflexion sur les préjugés de la psychologie moderne comme du système judiciaire à l’encontre des schizophrènes, cet ouvrage s’appuie sur les constatations de l’auteure. La destinée de celle-ci semblait en effet vouée à l’échec : troubles psychiques, famille dysfonctionnelle, appartenance à une secte, divorce houleux pour la garde de l’enfant. Pourtant, elle a cru en sa bonne étoile et lutté pied à pied pour se relever. Elle a fait son chemin en compagnie de la schizophrénie, en apprenant à la contrôler lorsqu’elle se manifestait, et en menant à bien des études universitaires. Elle démontre ainsi qu’il existe bien peu de différences entre une personne dite « normale » et une personne schizophrène.
Professionnelle accomplie dans le domaine de la sécurité informatique et mère de famille, Jane Doe connaît la dualité. Schizophrène, elle fait du combat contre les préjugés envers les personnes atteintes de troubles mentaux son cheval de bataille.
Dans cet ouvrage percutant, l’auteure propose une réflexion profonde sur les stigmatisations que la psychologie moderne et le système judiciaire font peser sur les personnes atteintes de schizophrénie.