» Avant d’étudier minutieusement la situation de l’enfant engagé volontairement ou non dans la migration forcée, il sied de commencer par évoquer d’inextricables fragilités auxquelles il est confronté en dehors même du processus migratoire. Une évocation qui s’impose dans la mesure où elle peut parfois expli-quer par la suite le désir de migrer en servant précisément de principale motivation pour le déplacement ultérieur obliga-toirement forcé. »
Les migrations internationales sont en constante augmentation et il en est de même du nombre de mineurs engagés, volontairement ou non, dans un processus migratoire.
Il était devenu important d’avoir un ouvrage sur les différentes formes de protection auxquelles ils peuvent prétendre en fonction de leur situation (demandeur d’asile, réfugié, apatride, déplacé, migrant, étranger accompagné ou isolé…).
Cette étude est à destination des travailleurs sociaux, des associations de défense des droits des migrants, mais surtout des dirigeants politiques et des États.
Ces derniers se doivent de respecter la totalité de leurs engagements internationaux et d’apporter une réelle assistance à une catégorie particulièrement vulnérable.
Romuald Likibi est docteur en sciences politiques et travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans le domaine du droit d’asile et du droit des étrangers. Fort de sa longue expérience en la matière, il veut faire du respect des droits des enfants une cause toujours au centre de nos préoccupations.
Informer pour mieux protéger, tel est l'essence de cet essai qui décrypte la situation des migrants mineurs.