« La lenteur du petit cortège et l’homogénéité des paysages concouraient à la monotonie du voyage. Tout se ressemblait à Chambord. Les campagnes n’étaient faites que de plaines plutôt arides et de quelques collines à pentes douces, recouvertes d’une végétation clairsemée. Les maigres bosquets et les arbustes secs peinaient à s’épanouir dans ce climat torride. »
Canton de Chambord, 2222, cent ans après l’Apocalypse qui a détruit toute technologie sur la planète. Organisés en société matriarcale, les habitants vivent dans une communauté autarcique qui a relégué la population masculine au rang de citoyens de seconde zone. Milo, un jeune domestique, est banni de la cité après une tentative avortée de rébellion. À la consternation générale, la fille d’une dirigeante décide de le suivre… Leur périple hors les murs signe-t-il la fin de la République des Dames ?
Marc-Antoine Bois a écrit et interprété son premier one-man show en 2015 ; une impulsion pour se lancer dans un projet d’écriture plus ambitieux. Il retrouve avec La République des Dames le souffle et l’esprit des romans d’aventures qui voient de jeunes héros découvrir leur nature à travers un voyage initiatique. Curieux des questions politiques et sociales, il explore également dans ce récit le dilemme entre l’individu et le système.
« La République des Dames » mêle aventure initiatique et questionnements politiques dans un univers post-apocalyptique organisé en société matriarcale. Un roman dystopique audacieux.
Impatient de te lire et tellement admiratif du chemin parcouru. Bravo pour cette belle réussite.
J’espère qu’il y a encore des chevaux dans cet avenir …DISTANT!
Merci Aubrey !!! Il y en a encore… J’ai même envie de dire qu’il n’y a plus que ça 😉
Trop hâte d’avoir ce livre entre mes mains, Chambord 2222 à nous deux !