« Pour ces raisons et bien d’autres encore, il était dangereux de voyager seul et la consigne principale était de rester discret, de se mêler à un groupe de pèlerins en retour du sanctuaire ou à un groupe de paysannes et de paysans qui menaient leurs bêtes et leurs marchandises au marché local. Parfois on pouvait faire une connaissance, obtenir une recommandation pour trouver une chambre avec un lit ou encore une taverne avec un repas bon marché. »
Au cœur d’un Moyen Âge tourmenté, Quentin, jeune marchand de tissus, parcourt les routes d’un empire en déclin. En quête de liberté et d’identité, il fuit le destin que son père voulait lui assigner.
Durant un voyage, une rencontre inattendue bouleverse sa vie et fait vaciller ses certitudes. Entre fidélité, amour et vérité, Quentin découvre que chaque chemin mène à une révélation – parfois plus intime qu’il ne l’aurait cru.
Roman d’aventures et de réflexion, « La Révélation » plonge le lecteur dans un monde où l’histoire et le destin personnel s’entrelacent, offrant un regard vibrant sur la condition humaine.
À travers ses récits, Pierre Olivier Desautourre aime explorer les chemins de la conscience et du destin. Après plusieurs ouvrages consacrés à la quête de soi et à la liberté intérieure, « Tim et les pavés mouillés de la rue du faubourg », « À la découverte du maître ou le triomphe de la raison illuminée », « Presque un meurtre » et « L’incendie », parus aux Éditions du Panthéon, il signe avec « La Révélation » un roman historique empreint d’humanité et de sens.
À la recherche de ses origines, Quentin parcourt les chemins de montagne dans un voyage initiatique au cœur du Moyen Âge. Un récit captivant sur l'identité.