« En fait, je veux transmettre avant de disparaître pour que les vies passées ne soient pas perdues.
L’intention n’est pas testimoniale dans le sens classique mais repose bien sur une envie de transparence et de transmission. Je sais que parfois la vie n’accorde pas assez de temps pour déployer cet espace de la transmission entre les générations. »
Loin de la danse de salon, cette valse asymétrique nous emporte sur le flot d’une vie intranquille. Orphelin trop tôt d’un père tant aimé, papa de filles adorées, divorcé, séparé, l’auteur passe en revue les étapes mémorables de son existence qui le voient faire un grand écart professionnel, géographique et sentimental. Témoignage mêlé d’un intime bilan, La valse à 5 temps décompose et analyse les figures imposées par la réalité : sous une apparente simplicité, une attention de tous les instants et la nécessité d’avancer en accord avec sa partenaire et ses propres valeurs.
Transmettre à ses filles d’abord, puis à ses lecteurs, la prouesse d’être là, d’évoluer dans cette vie, c’est à un passage de relais, lucide et grave, que nous convie Bruno Pic.
"La valse à 5 temps" nous rappelle avec subtilité qu'il faut parfois composer avec les rythmes imprévisibles de la vie, en restant fidèle à soi-même et à ses valeurs.