« Quand le gardien du destin regarde celui que l’on connaissait sous le nom de Jeune Lion, le tambour redouble de violence, invitant les autres musiciens à s’unir à lui. Quand le bâton du chef touche le crâne du garçon, le silence revient. Le Vieux Père s’agenouille puis s’assoit sur ses talons à la façon des gens de Sidarap »
Issa est le genre de garçon qui perçoit les choses différemment, sous un autre angle, et surtout, le genre que l’on suit, que l’on écoute. Il grandit heureux dans une famille aimante, jusqu’au jour où une rencontre bouleverse son existence : avec Gabriel, il va être projeté plusieurs siècles en arrière, dans la tribu où vécut Ha Adam… Un peuple mené par une perception intuitive des choses, comme Issa. Un peuple heureux. Jusqu’au jour où la raison vient rompre l’harmonie.
Après une carrière dédiée à la gestion de chantiers de construction dans différentes parties du monde, Patrick Rossi s’est installé il y a une vingtaine d’années au Burkina Faso. Il y a participé à la création d’un musée ethnographique à Koudougou. Ce qu’il a gagné en paix, il l’a perdu en lecture. Grand amateur de livres, il s’est retrouvé sans rien à se mettre sous les yeux. Alors pour combler ce vide il s’est mis à écrire…
Que se passe-t-il lorsque deux garçons sont soudainement ramenés plusieurs siècles en arrière ?
Un roman d'apprentissage et de réflexion sur notre perception de la vie.