« Enfin, la terre coréenne baignée de soleil apparut à travers les hublots et chacun s’esclaffa pour exprimer son bonheur de retrouver le pays.
L’avion amorça sa descente puis se posa sur le tarmac flambant neuf du nouvel aéroport de Corée du Sud, sur la presqu’île d’Incheon, inauguré deux semaines plus tôt pour les vols internationaux.
Nous étions en avril 2001. »
Entre valeurs confucéennes et dynamique économique irrépressible, le pays du Matin Calme est devenu le rêve de nombreux jeunes Occidentaux.
Ce témoignage explore les complexités sociales et culturelles de la Corée du Sud à travers le regard d’une voyageuse, au début du XXIe siècle. Il aborde des sujets aussi variés que la préférence pour les fils, le rôle des femmes ou encore les rituels qui accompagnent certains moments forts de l’existence, concessions à la modernité dans un pays empreint de tradition.
Lia Khun a voulu garder en mémoire une image de la Corée d’il y a 20 ans, une photographie du pays captée par une expatriée sensible à la diversité des cultures. Portée par sa passion pour la nature et les relations humaines, elle concilie attrait pour les techniques d’accomplissement personnel et fonctions professionnelles dans le domaine du développement durable et de l’énergie.
Entre instantanés de la Corée du Sud, au début du XXIe siècle, et évocation nostalgique, ce témoignage nous replonge aux prémices de la vague coréenne. Un voyage dépaysant.