« Je m’appelle HÓA pour quelques-uns, et JACQUELINE pour bien d’autres. Je suis de sang-mêlé vietnamien, indien et chinois, née et venue d’un lointain pays. Je ne suis pourtant qu’une seule personne, et n’ai qu’une seule vie. Je n’ai toujours vécu qu’au travers de l’amour que l’on me donne, celui que je reçois et que je redonne. »
Hóa Làm-Thi a grandi dans les années 1940 à Cholon, près de Saïgon, au Vietnam, en proie aux conflits les plus durs de communautés, de cultures et de nations.
Délaissée par sa mère et ses proches, elle a cheminé au travers de la guerre de décolonisation grâce à l’amour réconfortant de sa grand-mère et à de nombreuses rencontres inattendues.
En tenant secret ce passé, comment Hóa a-t-elle trouvé les clés pour vivre et aimer jusqu’à la fin ?
En hommage à cette mère silencieuse, Gilles Brondel, fils cadet de Hóa, a plongé dans les archives familiales, et reconstitué méticuleusement son itinéraire en Indochine pour remonter le fil de son histoire, faite de métissage et de renoncements.
Une enfance indochinoise, à la croisée des communautés, marquée par la guerre de décolonisation. C'est le parcours de sa mère que Gilles Brondel reconstitue en un émouvant récit.