« Bernard était sous le charme… Toute la personne et le discours du professeur éveillaient, attisaient maintenant sa curiosité… La richesse et la netteté du panorama littéraire qu’il dressa dans le quart d’heure le remplit d’admiration. Il eut le sentiment très net, et proprement enthousiasmant, d’apprendre pour la première fois beaucoup en très peu de temps. »
Le lecteur trouvera ici la suite du Livre de Bernard Allègre, livre que son auteur nous a dit vouloir, comme Chrétien de Troyes pour le premier des siens, qu’il reste « dans les mémoires tant que durera la chrétienté ».
Cette curieuse volonté termine un long avertissement que l’auteur, âgé et désireux de garder l’anonymat, se réserve de mettre un jour en exergue à l’œuvre complète, si, comme il le dit, Dieu lui prête vie.
Le présent troisième tome poursuit le cycle des années de formation et d’apprentissage du héros. Il sera donc suivi de plusieurs autres qui achèveront le récit de la vie et des aventures de Bernard Allègre en France et en Afrique. Version moderne d’une « nouvelle continuation » donnée à la dernière œuvre inachevée de Chrétien de Troyes, nouvelle quête aussi d’un Graal pleinement restitué à ses origines chrétiennes, ce récit lucide et sans concession retrace la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d’un jeune chrétien du XXe siècle.
Après les premiers apprentissages, voici dans ce troisième tome le temps des grandes lectures, la découverte de la littérature et les attentes déçues à l’université… Omniprésente, mais plus discrète, on y retrouve cette quête de l’essentiel qui, à l’instar d’un Perceval, hante et oriente la vie du jeune héros.