« Il fit très chaud cet été-là dans la vallée du Rhône. Certains après-midi de la fin du mois de juillet, la température sous abri atteignit et dépassa même 40 degrés… Les fruits donnèrent tous les signes d’une maturité précoce. La saison en arboriculture s’en trouva presque partout écourtée ».
Le lecteur trouvera ici la suite des trois précédents tomes du Livre de Bernard Allègre, livre que son auteur nous a dit vouloir, comme Chrétien de Troyes pour le premier des siens, qu’il reste « dans les mémoires tant que durera la chrétienté ».
Cette curieuse volonté, nous l’avons vu, termine un long avertissement que l’auteur, âgé et désireux de garder l’anonymat, se réserve de mettre un jour en exergue à l’œuvre complète, si, comme il le dit, Dieu lui prête vie.
Le présent quatrième tome voit donc s’achever le cycle des années de formation intellectuelle du héros, mais il poursuit le récit de ses « périlleuses aventures » morales en France et bientôt en Afrique.
Version moderne d’une « nouvelle continuation » donnée à la dernière œuvre inachevée de Chrétien de Troyes, nouvelle quête aussi d’un Graal pleinement restitué à ses origines chrétiennes, ce récit lucide et sans concession retrace la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d’un jeune chrétien de la fin du XXe siècle.
Après les attentes déçues à l’université, voici avec ce quatrième tome l’immersion dans les apprentissages de la vie… Apprentissages assez rudes et déstabilisants pour fonder à eux seuls cette quête de l’essentiel qui, à l’instar du Perceval de Chrétien, hante et oriente la vie du jeune héros.