« Plus les mois passaient, plus on pouvait espérer que la greffe réussissait et que le rein fonctionnerait normalement.
Jep reprenait des forces et tentait de retrouver une place dans un monde qu’il s’était préparé à quitter.
C’était un revenant ! »
Jean-Philippe Royney est médecin. Il a vécu, dans sa chair, « le duel prodigieux entre la mort et la vie ». Après un moment de révolte, bénéficiant d’une greffe de rein, il se sent redevable d’une seconde vie, y compris dans un amour dont il avait rêvé. Il rejoint les French Doctors, afin de s’acquitter de sa dette.
Les progrès de la médecine tendent à la découverte de traitements « personnalisés ». Mais une fois le diagnostic posé, le patient « est dépersonnalisé ». Il entre dans « une planification des procédures » dans laquelle se multiplient les spécialistes et les technologies ». Le robot-confident – et l’intelligence artificielle – sont en passe de remplacer le psychiatre, et la mort n’intéresse plus que le médecin légiste.
Professeur à la faculté de médecine de Nancy. Sénateur de Meurthe-et-Moselle de 1983 à 2001. Président de l’Institut Curie (2001–2013). Membre honoris causa de l’Académie de médecine depuis 2015. Membre du Comité consultatif national d’éthique (1995–2001) et du Comité international de bioéthique de l’Unesco (2002–2006) Claude Huriet fut l’un des pionniers de la greffe du rein et de la dialyse en France.
Le roman de Claude Huriet, nous alerte sur la dépersonnalisation des patients face à l'avancée de l'intelligence artificielle en médecine. Un récit poignant et actuel.