« En 1980 et en 1995, par deux fois les Québécois refusèrent l’accession de leur peuple à un nouveau pays. Par contre, en 1995, la victoire du camp du NON avait été très serrée, tellement qu’une enquête effectuée quelques années plus tard mettait en doute les résultats de ce deuxième référendum.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un groupe, pourtant pacifique au début, commette des gestes irréparables. La vie des principaux acteurs de ces événements serait bouleversée à jamais. »
Québec, 2026 – Un groupe terroriste revendique l’enlèvement de personnalités et exige, contre leur libération, de rendre public les témoignages recueillis durant l’enquête qui suivit le référendum controversé de 1995 sur la souveraineté du Québec.
La détective Kali est chargée de diriger l’enquête et de coordonner l’ensemble des efforts policiers. Une lourde tâche pour la jeune femme qui doit plonger à la racine des revendications autonomistes pour comprendre les véritables motifs des ravisseurs et pouvoir leur barrer la route.
Après « Le murmure des innocents », Jean Veilleux retrouve Kali, son personnage fétiche, dans un Québec troublé par les divisions politiques. L’ombre du référendum de 1995 plane sur ce thriller implacable, qui entre également en résonance avec l’actualité diplomatique canadienne.
Indépendance du Québec et référendums sont les clés de voûte de ce thriller saisissant, orchestré par Jean Veilleux.