« Je vivais intérieurement ce cap parmi les Mayas. Intérieurement, car passer de 1792 à 1793 ne revêtait pour eux aucune importance. Les dates du calendrier grégorien ne faisaient pas partie intégrante de leur mode de vie, au même titre que la mesure précise du temps ou l’âge exact des membres de leur communauté. Cette façon de voir apaisait les âmes, tout l’inverse de ce que j’avais connu en France. »
1792. Un jeune médecin issu de la bourgeoisie parisienne est chargé d’une expédition scientifique au Mexique. Son esprit pacifiste, éveillé aux Lumières, guide ses pas dans le monde nouveau qu’il va peu à peu découvrir. Les aventures étonnantes qu’il vivra dans des milieux souvent hostiles, et parfois terribles, vont l’attacher intensément à un peuple dont il ignorait tout. Les Mayas deviendront le générateur d’une énergie nouvelle qui opérera en lui une stupéfiante métamorphose.
Jeoffrey Berthon a puisé dans ses souvenirs de mémorables voyages au Yucatán pour donner vie à nombre de situations décrites dans ce roman d’aventures historiques. Il s’est également appuyé sur les événements qui ont balayé cette région à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles.
En 1792, un jeune médecin parisien, nourri par les idées des Lumières, embarque pour une expédition scientifique au Mexique. Un roman captivant où l'esprit scientifique se mêle à une exploration spirituelle et humaine au cœur d'une civilisation méconnue.