« Loumbo était parti chasser avant même que le jour se lève. C’était son premier travail chaque matin. Il fallait bien nourrir sa famille : trois jeunes tigres et leur mère. Même si cette dernière participait de temps en temps à la chasse, elle préférait rester avec sa progéniture. »
Un couple de tigres coulait des jours heureux, quelque part, dans la jungle, jusqu’à la disparition de ses trois petits.
Partis à leur recherche, Yanoua et Loumbo affrontent le sorcier Courino et ses sbires, fantômes d’humains qui ont un jour défié la Nature. Ils seront aidés dans leur combat par la fée, protectrice des lieux, et Rodrigue le sage.
Ce conte aux allures de quête initiatique possède tous les charmes du merveilleux : fantaisie, imagination, personnages attachants. Il enseigne cette morale universelle : la ruse et la méchanceté sont vaincues par l’amitié et la solidarité entre les membres d’une même communauté.
Daniel Dussaillant allie sens de la pédagogie - il fut enseignant, directeur d'école puis d'un centre de formation - et fantaisie à travers ses textes. Il y invite le lecteur à se saisir de son crayon pour redécouvrir les vertus du coloriage.
Un conte inspiré d’un tableau du Douanier Rousseau et qui possède tous les charmes du merveilleux. Ludique et pédagogique.