« Au commencement, Dieu créa le monde, dont la terre, et sur elle, il fit naître la vie. Celle des végétaux et des animaux. Il jugea nécessaire par la suite de créer l’homme ; un être qu’il dota de facultés exceptionnelles : une conscience, une intelligence, une capacité d’analyse…, un réel privilège, à ce qu’il paraît.
Aussi assigna-t-il à cet homme, son élu, le rôle de préserver tout le reste.
On oserait ainsi dire, sans se tromper, que l’avenir du monde dépend de la conscience humaine. »
La quête du bonheur, constante chez l’humain, adopte des stratégies différentes selon les générations. Si les plus jeunes se sont longtemps inspirés de leurs aînés pour s’épanouir, il semble à l’auteur que ce temps soit révolu.
Certes, il faut vivre avec son époque, mais Salmane Diallo déplore que les besoins fondamentaux soient dévoyés au profit de l’assouvissement d’envies capricieuses. Il en fait la démonstration au travers de ce roman qui suit les pas de la famille Baldé, dans tous les soubresauts de son chemin.
Après « Patrie pétrie » dans lequel il racontait son enfance guinéenne, Salmane Diallo s’interroge sur l’issue incertaine à laquelle lui paraissent mener les choix de l’humanité. Il reste néanmoins optimiste.
Bonheur : mode d'emploi.
Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Comment la définition du bonheur a-t-elle évolué et est-elle vouée à changer ? Réponse dans ce roman prenant !