« Une semaine passa et Louis semblait s’être plus ou moins adapté au lieu. Il avait désormais acquis quelques habitudes, comme celle d’aller marcher dehors après chaque repas pour mieux digérer, entretenir son carnet privé et boire un chocolat chaud le matin à 10 h 30 à la cafétéria. Certains jours, certains soirs, la peine le gagnait tout de même, mais il ne se sentait plus aussi étranger qu’à son arrivée. »
Louis se présente aux admissions d’un hôpital psychiatrique dans l’espoir de guérir des troubles qui le handicapent. Peu après son arrivée, alors qu’il commence à douter de l’intérêt de sa présence en ces lieux peu accueillants, il fait une rencontre qui, contre toute attente, va l’aider à changer sa perception du monde. Accueilli dans le cercle des patients, Louis découvre une vertu qu’il ignorait jusqu’alors : l’espérance.
Gauthier Altenbach nous entraîne derrière les murs pour renouer, paradoxalement, avec la lumière. Pétri d’humanité, ce premier roman/cette nouvelle est une invitation au dialogue, avec soi, avec l’autre, pour soigner les souffrances de l’esprit.
Ce récit nous invite à suivre le parcours d'un homme en quête de guérison. À travers Louis, on se rappelle que la lumière se trouve parfois où l'on ne l'attend pas.