« Au même instant, à quelques kilomètres de là, devant la chapelle du château de Maisonrouge, théâtre de la mort du jeune baron, on fait silence. Jean-Baptiste Garand, lieutenant de police de son état, a mis un genou en terre. »
1880, dans la plaine du Forez. La révolution industrielle et sociale est en marche. Les femmes sont plus libres ; plus belles que jamais.
Un drame vient bouleverser la tranquillité des lieux. Le petit baron de Maisonrouge, un jeune homme fragile, succombe près de la chapelle familiale. Le sémillant lieutenant de police Jean-Baptiste Garand est chargé de l’enquête. Très vite, on meurt un peu trop facilement autour de lui, on disparaît sans crier gare.
Une justice règne pour autant, mais sans lui, sans les forces de l’ordre et les juges, une justice qui dépasse celle des hommes. Œuvre de Dieu ou du diable ?
À bout de souffle, le policier court après une vérité qui lie tous ces drames, et qui lui échappe.
Jean-Yves Moulin a été journaliste, au service des sports de la Tribune-le Progrès, puis au service des faits divers et de la justice. Il ne s’est jamais éloigné de l’univers des mots. « L’heure du châtiment » est son troisième roman, après « Libraire malgré lui » (2020) et « L’ombre des Sassi » (2022), parus aux Éditions du Panthéon.
Roman historique noué autour d'une intrigue policière, « L'heure du châtiment » de Jean-Yves Moulin nous entraîne dans le Forez, à l'aube du XXe siècle. Haletant !