« L’Univers est un livre dont nous pouvons consulter les différentes pages, les multiples paragraphes. Il en résulte pour le lecteur persévérant et assidu un certain entendement plus ou moins conséquent, (…) auquel échappe nécessairement une partie du livre, un livre dont notre lecture est continuellement en évolution, et dont des paragraphes nous resteront par essence inaccessibles. »
Avec finesse et rigueur, Saïd Benchekroun Belabbès propose une lecture de l’Univers, à la lumière des différentes aptitudes intellectuelles et capacités sensorielles innées et plus ou moins acquises de l’Homme.
En perpétuelle remise en question, il ne se contente pas d’observer et de contempler, mais questionne le monde, l’être et son essence. À ses constantes interrogations, il tente de trouver des réponses dans les textes sacrés (extraits des évangiles et versets du Coran). Avec érudition, il illustre son propos par des hypothèses philosophiques, étymologiques, scientifiques et historiques.
Né à Fès en 1956, l’auteur est ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Passionné de mathématiques et de poésie soufie, il a déjà publié un recueil de poèmes en langue arabe ainsi qu’une réflexion sur la dénombrabilité des nombres réels.