« En fermant la porte, j’ai entendu une intense déchirure. Comme si quelque chose avait été brisé dans mon cœur. Et j’ai eu du mal à retenir une larme qui coulait déjà. J’entendais l’ascenseur s’arrêter au septième étage et ma fiancée appuyer sur le bouton du bas. »
Le héros de ce roman voyage en Tunisie à la recherche de documents qui l’aideront à la rédaction de sa thèse de doctorat. Il se heurte à l’hostilité d’un commissaire qui lui refuse la carte de séjour, le soupçonnant d’enquêter sur une mystérieuse disparition. Un jour, sa curiosité attisée et poussé par le désir de connaître la vérité absolue, l’historien se rend sur les lieux du drame. Il entre alors dans un espace où le danger est maintenant bien réel.
Ferran Cremades s’est consacré à des activités professionnelles aussi différentes que secrétaire d’un traducteur et photographe dans des agences de publicité et a collaboré avec des compagnies de théâtre. Voyageur infatigable, il a vécu dans des villes européennes et des villes nord-africaines, qui apparaissent comme des espaces fictifs dans ses romans.
Dans ce roman singulier, un historien s'improvise détective dans une Tunisie où se mêlent politique, mystère et intrigues.