« Nous avons tous, un jour, prévu un déroulement précis pour la journée, pour un résultat final aux antipodes. Nombreux sommes-nous à vouloir prendre le train nous conduisant à un rendez-vous et voilà que ce train est trop rempli, on ne peut y accéder et la journée est foutue. C’est ton destin. Faut-il en faire un drame ? Faut-il s’énerver ? Faut-il insulter le conducteur du train, bousculer les gens sur son passage ? Sont-ils responsables ? Ben non, mais peut-être qu’ils sont responsables de notre chance du jour, mais ça, on ne peut le savoir qu’après, c’est ça, l’histoire. Et dis-toi bien que tu ne peux refaire l’histoire, c’est l’instant T. »
D’un rendez-vous manqué à un autre, Denis Guitteaud finit par croiser le regard de la mort. Elle l’approche si près, puis l’abandonne à son sort, comme un pantin dans son jardin. Les secours arrivent juste à temps.
Confronté à la mort toute proche, l’auteur nous livre un témoignage puissant et empreint de philosophie, non sans une pointe d’humour. Un message plein d’espoir.