« La vie de cour n’avait pas changé depuis les temps de Saint-Simon, de ses ducs et pairs, de ses présidents à mortiers, dont on faisait des brise- testament de roi et des émietteurs de carrière de ministre, songeait Pierre, en montant le grand escalier menant chez la PG, à qui il allait, sans rire, présenter ses compliments pour cette nouvelle »
Pierre Saint-Hellier savoure l’instant, il est maintenant premier président de la Cour d’appel. Intègre et idéaliste, il se heurte d’emblée aux décisions d’un pouvoir politique irréfléchi. Tiraillé également entre les factions internes et les sphères d’influences qui sont à la manœuvre dans le petit monde des cours, l’homme voit peu à peu sa charge devenir encombrant fardeau.
Alain des Vimiers a fait carrière dans l’univers des professions judiciaires avant de devenir administrateur d’une caisse d’allocations familiales. Délicatement ouvré d’humour, son premier roman entre en pleine résonance avec les affres que connaît le monde de la justice : tribunaux engorgés et personnels aux abois.
Plongez dans la tumultueuse carrière de Pierre Saint-Hellier, premier président de la Cour d'appel, face à un pouvoir politique agité et aux intrications du monde judiciaire. Alain des Vimiers vous offre un regard perspicace et humoristique sur les coulisses de la justice contemporaine.