« Aujourd’hui, pas d’errance. Aujourd’hui, pas de temps à perdre à observer le monde qui se déroule sous ses yeux. Aujourd’hui, il va au ciné. Bon d’accord, c’est à peu près la même chose, mais là, il ne veut pas réfléchir ni se concentrer sur son nombril. Il ne jette même pas un coup d’œil sur les programmes. Il verra le premier film disponible. »
Dans ce recueil de nouvelles haut en couleurs sombres, Vincent Turpin Thorin met en scène des personnages tiraillés entre les vices et la folie. Les affres de l’alcool et du sexe ont la part belle dans ces récits à la noirceur étudiée, qui décrivent avec amertume la société contemporaine tout en laissant, au loin, flotter l’ombre d’un espoir qui malgré tout existe, et qu’il faut atteindre à tout prix.
Cinéma, écriture et peinture, Vincent Turpin Thorin va au gré de ces trois passions, qui donnent leur coloration si singulière à ses nouvelles.
Dans ces nouvelles aussi prenantes qu'étonnantes, Vincent Turpin Thorin nous présente les facettes de la débauche. Asseyez-vous.