« Le sourire, et non des murmures, le combat et non la résignation. L’Afrique se retrouve en eux, les Africains s’identifient à eux. Et ce, par rapport à la constance de leur lutte, de leur combat pour se hisser au niveau où ils sont. »
Magic System, ce groupe de quatre Ivoiriens issus pourtant de quartiers défavorisés, a su tout au long de son incroyable carrière internationale faire découvrir le zouglou et donner un sens à sa musique.
À travers cette biographie, la première qui leur est consacrée, nous découvrons que Magic System, ce n’est pas que cela.
Le phénomène est bien plus vaste et, au-delà de leur succès, ce sont les actions entreprises par les gaous magiciens qui vont montrer à la jeunesse africaine et européenne qu’une autre voie est possible, quelles que soient les difficultés rencontrées au départ.
La misère et les conditions de vie précaires ne sont pas une fatalité, preuve en est magistralement donnée ici par ce groupe dont l’auteur se fait élégamment le porte-parole, le temps de transmettre un véritable message d’espoir.
Passionné d’écriture, Guillaume Vergès est un journaliste people ivoirien. Il est durant sept ans rédacteur en chef de Prestige Magazine, avant de devenir directeur de la publication de Select Magazine, qu’il a créé en août 2013. Il a également été le conseiller en communication d’Alpha Blondy.
Donner un sens à la musique, être un exemple pour la jeunesse africaine et européenne, tel est l'ADN de Magic System. Guillaume Vergès dévoile dans cette biographie les ressorts culturels et sociologiques qui guident le groupe.
Retrouvez la revue de presse de Guillaume Vergès.
Les magiciens sont des modèles à suivre. Longue vie à vous