« Depuis combien d’heures l’immense colonne de prisonniers civils avance-t-elle en trébuchant ? Plus personne ne sait si l’heure de midi est passée. Les enfants pleurent, les bonnes gens âgés gémissent, car leurs faibles jambes ne les portent presque plus.
– En avant ! En avant ! crient toujours et encore les escorteurs armés. »
Après une enfance paisible dans l’est de l’Allemagne, Christel Bersier Richard se retrouve prisonnière civile avec toute sa famille à la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque la région tombe sous occupation russe. Dans ce témoignage poignant, elle relate ce long périple dans les méandres administratifs de l’après-guerre où ils lutteront ensemble pour survivre en attendant le précieux sésame : leurs visas pour s’enfuir en Suisse.
C’est à un pan d’histoire que nous convie l’auteure, née dans ce qui était encore la Prusse-Orientale. « Mes enfants ne doivent pas mourir » raconte le sort de sa famille, prisonnière des Russes durant plusieurs années.
Témoignage d'une prisonnière de guerre. Christel Bersier Richard nous immerge dans son quotidien sous l'occupation russe... un récit plus vrai que nature.