« Maxence a toujours été en haut, depuis l’âge de 22 ans, il ne connaît pas les joies et les peines des différentes marches vers le sommet. Sa capacité à discuter avec les corps intermédiaires est quasi nulle. Il délègue les sales besognes et paye pour cela. Il trouve toujours des volontaires. De ce point de vue, il est devenu clinique, cynique, égotique et obsédé.
Le malheur des autres ne le touche pas tant il est habité par un bonheur présent et futur : le sien qu’il assimile un peu sommairement au bonheur de ses employés. »
Maxence de Belleaucourt est un jeune homme bien né au destin prometteur. Intelligent et ambitieux, il assure son ascension sociale et professionnelle en prenant la direction d’un grand groupe et en se composant une famille modèle. Mais alors qu’il est au sommet, le monde – son monde – s’écroule : abandonné de tous, il se noie dans une profondeur qui lui paraît infinie. Mis à nu, c’est échoué sur la berge de sa propre solitude que Maxence part à la recherche de son âme…
Ingénieur ENSTA, Maître ès Sciences et Business Angel, Jehan Coquebert de Neuville a déjà publié le roman L’Ankou et le Funambule en 2012, Mise à nu en 2016, La Lune en 2018 et L'Avant-Père en 2021, tous quatre parus aux Éditions du Panthéon.
Avant de pouvoir cultiver son jardin, Maxence ne trouve la paix intérieure qu’après une expiation en bonne et due forme : errance ou rédemption ? Sans manichéisme, Jehan Coquebert de Neuville nous propose une lecture en clair obscur de la vie d’un homme comme tant d’autres, rompu par tout ce qui naguère le maintenait en vie : le devoir, les responsabilités, la reconnaissance. Une fresque, à n’en pas douter, plus que contemporaine…