« La bouche petite et ses lèvres constamment pincées accentuaient cet air boudeur et crispé. Il avait le dos voûté, la tête constamment baissée et les épaules rentrées.
Cet aspect de son physique provenait de ce qu’il avait l’impression permanente (ou mise en plis) d’avoir quelqu’un derrière lui. Cette présence n’était pas clairement définie. (Si elle n’était pas clairement définie, elle ne pourrait qu’être sombre. Non ?) »
Velléitaire et passablement terne, Paul Rémandier mène une existence à ras de terre. Mais tout résigné qu’il soit, les événements l’obligent un jour à quitter sa carapace et à révéler au grand jour l’être qu’il est vraiment. De la chrysalide va jaillir une créature épouvantable.
Jean-Louis Salieri taillade l’image du héros, en le défroquant de ses oripeaux brillants. Sous sa plume ironique, les clichés se fracassent en un magnifique chamboule-tout.
Contraint de quitter sa carapace bien ancrée dans la médiocrité, Paul Rémandier dévoile une facette inquiétante de sa véritable nature.
Vous serez happés par ce récit intense et captivant.