« Pleure mon cœur
Tremble ma main
Vacille la flamme
Et que s’envolent les pies »
Nimbé d’extase, ce recueil kaléidoscopique est cousu de rêveries poétiques adroitement réalistes. Chantées, elles jaillissent : l’abandon, la déception, la souffrance et le désamour se dissolvent peu à peu dans les vapeurs suaves. Indignés et nostalgiques, ces aphorismes plurivoques sont tous porteurs d’une même lueur : la foi. Enivrant, son lyrisme va au-delà de la poésie, en ce qu’il rejoint l’universelle histoire humaine.
Soufflée dans une béatitude vertigineuse, l’œuvre est à l’image de son auteur. Artiste-peintre et poète, il nous conte ainsi une philosophie à la fois morale, sociale, politique et religieuse.
Maximilien AMEGEE est avocat au Barreau de Paris. Il a été successivement chargé de cours à la faculté de Droit et sciences politiques de l’Université Paris X, puis de Paris XIII.
Connu des prétoires pour sa pugnacité et à travers la doctrine pour la pertinence de ses analyses, il contribue régulièrement à la réflexion juridique par ses articles dans des revues juridiques : Expertises, La Gazette du Palais, Droit et technologies...
Il est, par ailleurs, membre-fondateur et Secrétaire général du Collectif des Avocats Togolais de la Diaspora (CATOD).