« Au fur et à mesure de lire, de me renseigner, d’écouter des vidéos de psychologues, j’ouvrais peu à peu les yeux sur ce qu’il était. Quelque part, j’étais rassurée de comprendre que je n’étais pas responsable de cet échec, j’avais en réalité tout donné. »
L’instabilité que peut réserver la vie, apporte de lourds fardeaux à l’âme. L’héroïne de ce roman doit sa détermination sans failles au lot de responsabilités qui lui ont été confiées très tôt, notamment dans sa carrière : Gestionnaire de centre de profits, chargée d’affaires dans le transport. Elle voit les rencontres et les échanges comme une richesse qu’elle sait transcender par le verbe. Mais quelles sont ses limites dans l’adversité ? Comment cette ambitieuse acharnée, va-t-elle réagir dans la spirale d’une relation amoureuse toxique ?
Claire Heesse retrace le parcours d’une femme subjuguée, prise dans les mailles d’une passion dévorante. Elle nous amène sans coup férir à cette question que nous nous sommes toutes et tous un jour posée : connaissons-nous vraiment la personne que nous aimons ?
Pervers narcissique : mode d'emploi. Dans ce roman, Claire Heesse nous fait éprouver la relation avec ce profil psychologique des plus déstabilisants.