« J’étais projeté en plein mythe de Narcisse, je découvrais non pas la beauté de mon corps dans le reflet de l’eau, mais la pro- fondeur de mon âme sur l’écran de l’ordinateur et, chaque matin, je récoltais avec bonheur ou stupeur ce que la nuit j’avais moissonné.
Un matin, ce ne sont pas que des émotions personnelles qui sont apparues, mais un personnage. Une inconnue a émergé au bout de mes doigts.
Faire la connaissance de Claire fut une rencontre inoubliable. »
Claire est embarquée dans une aventure qu’elle n’a pas choisie et à travers laquelle elle va découvrir sa force et ses désirs.
Ce séjour se révèle être un puissant voyage initiatique et philosophique. Elle revient de cette navigation transformée et décide de s’emparer de cette expérience pour tenter de sauver son couple.
À travers son roman, l’auteur s’interroge également sur son besoin d’écriture, et le processus de transformation intime que l’exercice lui procure.
L’écriture est venue à Nicolas Rodet comme une nécessité, un chemin de connexion à ses profondeurs et une voie pour conscientiser les fruits de ses expériences de vie.
Forgé par l’école expérimentale Vitruve, des années 68, à Paris, dysorthographique, en difficulté dans son cursus scolaire, autodidacte devenu chef d’entreprise(s) et passionné de philosophie, il n’aura eu de cesse d’avancer contre vents et marées, sans jamais au grand jamais, lâcher la barre car s’il y a bien une chose dont il est pétri, c’est l’idée d’être maître de sa destinée !
Et si un voyage en mer pouvait changer une vie ? Dans ce roman initiatique, Nicolas Rodet nous livre le portrait d'une femme qui décide de prendre sa vie en main après avoir traversé les mers.
J’ai eu la chance de lire ce livre en avant-première, je n’ai pas été déçu, je l’ai dévoré.
Nicolas nous amène en mer, avec des personnages très attachants et surtout avec des trajectoires étonnantes.
Je suis sensible au milieu marin, je me suis senti immédiatement à mon aise.
Une jolie aventure accessible à tous.
Je recommande vraiment cet ouvrage. Bonne lecture à tous.
Robin.
Un suberbe petit bijou, rafraîchissant dans tous les sens du terme.
On est embarqué dans une aventure dont les héros sont les émotions des personnages. Leurs évolutions nous renvoient immédiatement aux nôtres et nous interrogent.
Un roman autant qu’un essai, à la fois simple et brillant.
Connaissant Nicolas depuis si longtemps, je suis conquise par la profondeur de son oeuvre … lecture simple et fraiche. Un regal. Bravo Nicolas.👏
Pourquoi sommes nous qui nous sommes ? Est-on sûr d’être là où nous voulons profondément être ? Avec une extrême simplicité, l’auteur nous conte comment Claire se découvre ? Un cheminement que l’on peut mettre à profit, loin de la littérature de développement personnel, Philovent est un roman qui, au delà de se lire avec grand plaisir, nous donne des clés pour trouver la voie de notre bonheur personnel en s’inspirant de philosophes qui apparaissent d’un seul coup beaucoup plus accessible. Un livre utile, bourré de charme. un très bon moment !
Philovent, philo-vent … Le titre m’est apparu comme une promesse de voyage ! Et quel voyage !
Merci de m’avoir transportée entre ciel et mer, entre mer et terre, de l’émotion à la réflexion,
de l’évidence à la prise de conscience, de la surprise à l’enrichissement !
J’aime ces romans initiatiques où chaque lecteur puise selon là où il en est de son chemin de Vie!
Un Roman qui se dévore ! A tel point que la fin semble arriver trop vite ! On est clairement embarqué. Un focus sur des questionnements de la vie à deux qui résonnent en chacun de nous. L’auteur nous partage de belles pensées philosophiques tout le long du récit, à la manière d’un fil rouge. On en sort grandi. Je le conseille vivement !
L’auteur peut être rassuré, « Philovent »est une réussite, une belle histoire à lire et à relire, un livre que l’on n’a pas envie de quitter. Bravo aussi pour l’illustration tout en finesse, en introduction de chaque chapitre.
Quelle belle réussite pour un premier ouvrage ! En faisant de la navigation une (belle) métaphore de la quête de l’équilibre intérieur nécessaire au bonheur, Nicolas Rodet nous offre une profonde réflexion sur la puissance de nos émotions et les ressources que nous pouvons utiliser pour se servir de celles-ci comme des balises. Une expérience intime et philosophique qui ne peut que susciter chez le lecteur un désir d’approfondir sa vie intérieur. Un grand merci !!!
Un récit qui donne envie de prendre le large , je connaissais Nicolas l’entrepreneur , Nicolas le skipper , Nicolas l’humaniste et j’ai découvert avec grand plaisir Nicolas l’écrivain pour un premier récit/essai qui force au questionnement
Original dans son approche de l’écriture, Nicolas Rodet nous fait voyager au gré des vents alternatifs de l’écrivain et de ses personnages. Lâcher prise pour tenir la barre, gérer sa prisovent pour filer vers sa destinée… J’adhère !