« Après l’invocation et avant la distribution de notre subsistance, le capitaine s’adresse à l’ensemble de l’équipage rassemblé. Il déclare que notre destination imminente sera L’Île-aux-Coudres, dont la présence se dessine à l’horizon. Il souligne l’importance capitale de faire une halte sur l’île, afin de mettre en terre les neuf vaillants soldats qui ont trouvé la mort au milieu de l’affrontement enflammé contre les Iroquois. »
Fin du XVIIe siècle. Charles est embarqué de force sur L’Aigle d’or, un vaisseau à destination de la Nouvelle-France. Par une série de malentendus, il est confondu avec une fille, et fait partie du contingent de femmes « choisies » pour aider au peuplement de ces terres lointaines.
La longue et dangereuse traversée oblige le jeune homme, devenu Charlotte, à user de tous les artifices possibles pour cacher son identité. Mais elle lui permet surtout de faire la rencontre de celui avec qui il va partager un amour sincère et profond. Charles/Charlotte et Jos vont alors élaborer un plan pour échapper à la colonie naissante une fois arrivés à Québec. L’aventure ne fait que commencer.
Fasciné par l’histoire de la Nouvelle-France, Sylvain Cajolais a plongé avec bonheur dans les récits des premiers colons. De cette matière brute, il a façonné un roman étonnant, mêlant Histoire et questions identitaires en une tapisserie complexe.
Durant une périlleuse traversée, Charles, devenu Charlotte, doit cacher son identité tout en découvrant un amour sincère avec Jos.
Une aventure palpitante où l'identité et l'amour se mêlent dans un contexte historique fascinant.