« Afin de limiter les transmissions du virus, on a fait en sorte d’éviter de dire certains mots, surtout ceux contenant au moins un « ? ». Je vous laisse deviner de quelle lettre il s’agit.
Avec la baisse du taux de transmission du fameux virus, on va sans doute recommencer à l’utiliser… car il n’y aura bientôt plus de pet… ah ça y est, j’en ai lâché un, même deux en fait ! Mais patience, ce ne sont que les prémices. Faudra-t-il attendre le printemps ? Pour se dépoiler, oui, mais pour se poiler, c’est tout de suite »
Dans ce pamphlet humoristique, Bernard Assaiante s’attaque à l’actualité et à l’humain avec une sincérité corrosive, un humour bien senti qui fait rire, bien sûr, parfois franchement, parfois tristement, de soi ou bien des autres. Loin d’être moraliste, ce texte à la fois poétique et terriblement vrai nous parle, en jouant et même en dansant sur les mots, de nous, de nos peurs et de nos dérives, de notre présent et de notre futur.
Éclectisme et curiosité, deux mots qui peuvent définir Bernard Assaiante. Mêlant l’autodérision et la fantaisie, sa prose rythmée nous emporte loin du quotidien. Sourire assuré.
Un essai rafraîchissant, dans lequel Bernard Assaiante interpelle agréablement. Sans se prendre au sérieux et avec un sourire aux coins des lèvres, l'auteur nous offre du contenu à méditer.