« Ce n’est pas une lubie… Je sais au plus profond de mon être que lorsque je vais devenir adulte avec une situation professionnelle stable, mon Graal ne sera pas d’amasser un maximum d’argent pour m’offrir tout ce que je veux… Non ! Mon objectif sera de pouvoir contribuer, même à une petite échelle, à la vie ensemble et à l’ouverture sur le monde. »
Philomène, mère de trois enfants, a dû traverser l’existence auprès d’un mari violent.
Hélène, quoique bien entourée, lutte tous les jours contre la dépression.
Hortense, sa fille, fait face à des colères si violentes qu’elles lui font peur parfois.
Ces trois générations de femmes ont été abîmées par la vie, mais tentent de dépasser leurs difficultés, parfois sans trop savoir comment. Peut-être leurs souffrances ont-elles un lien, une empreinte qui traverse les décennies.
En parallèle d’une carrière d’éducatrice en milieu carcéral, Amandine Lidnag choisit de se former à la fasciabioénergie (thérapie manuelle inspirée de la médecine chinoise) et aux techniques d’aide et d’accompagnement de la personne. Elle place l’humain au cœur de toute son approche, littéraire, sociale, culturelle.
Dans ce roman poignant, trois générations de femmes se confrontent à la douleur et à la résilience. À travers leurs histoires entrelacées, l'auteure explore les liens invisibles qui unissent les générations, offrant un récit poignant et profondément humain.
Pour son 1 er roman Amandine Lidnag nous plonge dans l’histoire de ces 3 femmes aux destins entremêlées par les transmissions et les non dits. L’histoire nous captive jusqu’au bout où la question du lien et de l’amour est toujours présent pour laisser aussi la place à la différenciation et l’engagement. Une vraie belle découverte pour cette rentrée.
Ce 1er roman d’Amandine Lidnag est une vraie réussite ! J’ai adoré me plonger dans l’histoire de ces 3 femmes. Il est question de transmission, de non dits mais aussi de beaucoup d’amour ! C’est touchant, plein de sincérité !!! Je recommande cette lecture, vous passerez sans aucun doute un très bon moment !
Magnifique premier roman d’Amandine Lidnag. L’histoire des ces 3 femmes est très émouvante. Ce roman est très profond sur les relations intergénérationnelles. Il nous tient en haleine…j’ai vraiment adoré le style d’écriture.